3M

3M a été fondée en 1902 par cinq hommes d'affaires sur les rives du lac Supérieur dans le Minnesota, et se sont installés en 1902 à Two Harbors au Minnesota en tant que société minière. En raison de la qualité décevante, Minnesota Mining & Manufacturing Company ont déménagé en 1905 à proximité de Duluth pour se concentrer sur la production de produits abrasifs.

Quelques années sombres ont suivi en raison de la qualité décevante. La société a commencé à attirer de nouveaux investisseurs et s’est déplacée à une centaine de kilomètres au sud de Saint- Paul à Minneapolis en 1910. La recherche et le développement ont ouvert la voie à d'autres histoires de réussite et en 1916 la société paye pour la première fois un dividende de 6 cents par action.

• Le premier papier abrasif imperméable réduisant la libération de poussière a été fabriqué au début des années 20 du siècle précédent.

• En 1925, une deuxième étape fût abordée lorsque le jeune assistant de laboratoire Richard Drew Gurley inventa le ruban adhésif. La première des nombreuses bandes de la marque Scotch® qui allait signifier une étape innovatrice vers la diversification.

• Des années d’évolution technologique aboutiront à développer la bande adhésive qui trouvera plus d’une centaine d’applications.

• Au début des années 40, 3M s’est concentrée sur la production de matériel pour l’armée Américaine. Ensuite une nouvelle évolution comme le film réfléchissant Scotchlite™ pour la signalisation et panneaux routiers, bandes audio et vidéo et les rouleaux pour l’impression offset.

• En 1950, 3M introduit le système de copiage Thermo-Fax™ , la protection textile Scotchgard™, la bande audiovisuelle, les éponges récurrentes Scotch-Brite™ et divers produits électromécaniques.

• le « Dry Silver »-microfilm, les produits photographiques, le papier carbone et les lamelles de projection ont été introduits dans les années soixante. Les applications dans le milieu médical et dentaire connaissent alors un grand élan.

• Dans les années septante et quatre-vingt une expansion dans le milieu pharmaceutique, radiologique, matériel de bureau et contrôle énergétique aura place. Depuis lors 3M est actif dans presque tous les pays du monde.

• Dans les années nonante, les ventes atteignent le cap des 15 milliards de chiffre d’affaire. 3M a continué à développer des produits innovants, y compris les médicaments aux propriétés immuno-modulatrices, Les feuilles de protection pour améliore la luminosité pour les écrans électroniques et pour les imprimantes à jet d'encre, les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques.

• En 1990,3M a introduit 3M ™ Plus Filter (le filtre de confidentialité, qui empêche les curieux de consulter l’écran d’ordinateur ou de portable de l’utilisateur) le premier inhalateur sans CFC pour les asthmatiques et les abrasifs structurés (originaire de la technologie de réplication micro de 3M).

• En 2004, les ventes dépassent les 20 milliards de dollars. De nouveaux produits ont contribué à ce succès. Des innovations telles que Post-it®, les Super Sticky-Notes, le ruban adhésif transparent, les films optiques pour téléviseurs LCD, et une nouvelle ligne de produits de nettoyage Scotch-Brite™, avec lesquels les consommateurs peuvent gérer les corvées ménagères les plus difficiles.